Récemment, l’Administration d’Etat pour la Régulation du Marché (SAMR) a rendu publiques, pour la première fois, les normes nationales à appliquer dans “l’identification et la détermination de niveaux de maisons de retraite” en vue de faciliter le choix des établissements pour les personnes âgées. Ces normes différencient 5 niveaux d’établissements pour personnes âgées, de 1 à 5, proportionnels aux niveaux de services offerts.
Avant de présenter sa demande de détermination de niveau, un établissement pour personnes âgées doit satisfaire les pré-requis fondamentaux: permis d’exploitation, compétences du personnel, aménagement des espaces, gestion et services, ainsi que d’autres conditions communes aux établissements de tous niveaux. La détermination prend en compte une note globale sur 1000 points, dont 120 points pour le cadre de vie, 130 points pour équipements et mobilier, 150 points pour gestion et exploitation, 600 points pour les services offerts. Chaque note globale obtenue correspond à un niveau différent. Par exemple, pour être établissement de niveau 1, la note globale ne doit pas être inférieure à 360 points et la note de chaque rubrique ne doit pas être inférieure à 40% de ses points. Or, pour être établissement de niveau 5, la note globale ne doit pas être inférieure à 900 points et la note de chaque rubrique ne doit pas être inférieure à 90% de ses points. Les tarifs des établissements de niveau 5 seront, comme tous les autres niveaux, définis et ajustés par le marché, sans que la hausse ne soit exorbitante.
La détermination de niveaux permet d’atténuer l’asymétrie d’information et de faciliter l’accès à l’information des personnes âgées et de leur famille. Ainsi, les droits et intérêts des personnes âgées seront mieux protégés pour que celles-ci puissent vivre dans le plus grand bonheur.
Jusqu’en fin 2017, la Chine compte près de 241 millions de personnes âgées de 60 ans et plus, soit 17.3% de sa population totale. Les établissements pour personnes âgées faisant l’objet d’enregistrement sont au nombre de 28.8 mille qui proposent 3835 mille places.
COMMENTS