Récemment, le Ministère chinois de la Sécurité Publique a rendu public le “Projet de réforme relative à la facilitation de la carte de résident permanent des étrangers “pour marquer le démarrage officiel de la réforme visant à rendre la “Green Card” chinoise plus pratique.
Avec la poursuite de la stratégie “One Belt, One Road” (une Ceinture, une Route), la Chine voit son attractivité de plus en plus forte vis-à-vis des talents internationaux. Selon le Bureau national des Experts étrangers, le nombre d’experts étrangers et d’autres travailleurs étrangers qui exercent une activité professionnelle en Chine dépasse 900 mille en 2016. Depuis cette année, le gouvernement chinois ne cesse d’accorder des avantages aux talents de nationalité étrangère en vue de faciliter davantage leur entrée, séjour et résidence permanente sur le territoire chinois.
La Chine a lancé son plan de “Green Card” en 2004 et n’a délivré que 7000 cartes entre 2004 et 2013. Avec ses critères rigoureux et son délai d’examen de dossier long, la “Green Card” chinoise est qualifiée de “carte la plus difficile à obtenir”.
En 2016, le Ministère chinois de la Sécurité Publique a accordé l’autorisation de résidence permanente aux 1576 étrangers en Chine, soit une croissance de 163% par rapport à l’année précédente. En revanche, ce chiffre est loin d’être significatif compte tenu du nombre de 900 mille travailleurs étrangers en Chine dont un grand nombre a la volonté de demander une carte de résident permanent.
Selon ce Projet de réforme, la “carte de résident permanent des étrangers” sera rebaptisée ” carte d’identité de résident permanent des étrangers” pour mettre en avant la fonction de reconnaissance d’identité de cette carte de nouvelle version. Cette carte se verra insérer une puce avec la même technologie de la carte d’identité nationale des résidents chinois. Le système informatique des chemins de fer, de l’aviation civile, des banques et des hôtels sera également adapté pour faciliter l’utilisation de cette “Green Card”. La nouvelle fonction de “lecture et contrôle de la carte sur machine” permettra de faciliter davantage la vie des titulaires en Chine.
Avec les mesures de facilitation dans le cadre de cette réforme, la Chine est confiante pour devenir “lieu attractif des talents du monde”.
Source: Xinhuanet
COMMENTS